Tutorial - Respawn au Game Over

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro


                               
                      
(l'obélisque est l'endroit où a eu lieu la dernière sauvegarde)


  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Abordable
  Requis : Connaissances en évènements et conditions
  Temps : Une demi-heure si vous voulez bien le comprendre
 

 

Vous voulez réapparaître à l''emplacement de la dernière sauvegarde et non pas déclencher un Game Over qui vous ramènerait à l''écran titre ? Ce tutorial est fait pour vous !

Remarque : Tous les évènements qui se seront produits ne reviendront pas, désactivez simplement les interrupteurs et remettez les varialbes en question à leur point d''origine pour que ces évènements puissent se produire encore. Il est de même pour les objets, ceux qui auront été utilisés ne reviendront pas.


-Avant tout, à chaque point de sauvegarde, mémorisez la position dans les variables que vous désirez.

-Si vous le désirez, créez d'abord une animation de combat de mort du héros ( je l'apellerai KO ). Vous pouvez aussi créer un charset du héros mort.

-Pour commencer, créez un évènement commun appelé "Game Over".



-Entrez :

<>( Si votre héros cligne des yeux ou est sous l'action d'un quelquonque évènement qui modifie le charset, désactivez-le ici )
<>Afficher une animation: KO,Héros ( si vous avez précédemment créé une animation de combat de mort du héros seulement )
<>Déplacer/Modifier: Héros, Changer apparence ( pour changer le charset du héros lorsqu'il est mort)
<>Etiquette: 1
<>Montrer choix: Retourner à la dernière sauvegarde/Quitter sans sauver
Si [Retourner à la dernière sauvegarde] faire :
<>Effacer écran: fondu sortant
<>Revenir à la position: (variables de position mémorisées)
<>Déplacer/Modifier: Héros, Changer apparence ( pour remettre le charset d'origine du héros )
<>Montrer écran: fondu sortant
<>( réactivez ici les évènement désactivés au début )
<>Modifer statut: Equipe entière Mort enlevé(e)
<>
Si [Quitter sans sauver] faire :
<>Message: Voulez-vous vraiment quitter sans sauvegarder ?
<>Montrer choix: Oui/Non
Si [Oui] faire:
<>Fin du jeu
<>
Si [Non] faire:
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
<>
Fin
<>




-Voilà , l'évènement commun est programmé, maintenant, il vous suffit de mettre à chaque combat lancé qu'en cas de défaite, l'évènement commun "Game Over" est appelé !

Maintenant, si tout a été fait correctement, si un ennemi vous tue, vous réapparaîtrez à la dernière sauvegarde avec un point de vie ( mettez une restauration totale si vous voulez réapparaître avec tous vos points de vie et de magie ).

Vous pouvez ajouter un changement de ton écran ( tout rouge ou tout gris quand le héros meurt ) mais c'est déconseillé si vous avez un système jour/nuit, car si vous attendez trop longtemps pour faire votre choix, le ton de l'écran redeviendra normal en fonction du moment de la journée. Dans ce cas là, il vous faudra désactiver les évènement qui font s'écouler le temps puis les réactiver ensuite.

ATTENTION : Si vous voulez restaurer le nombre d'objets que vous aviez lors de votre précèdente sauvegarde voilà comment on peut procéder :
A la sauvegarde, on enregistre le nombre de chaque objet dans des variables correspondantes à tous les objets, et à la réapparition, on supprime tous les objet que le héros possède et on remet le nombre contenu dans les variables de chaque objet.
Il faut procéder de la même manière pour tout ce qui doit être restauré.


Je remercie tous ceux qui on contribué à l'amélioration de ce tutorial et si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas à m''en faire part !

Merci de votre attention !

Publié dans RPG Making

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article