Tutorial - Le Clignement des Yeux

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro


 
 

   (image agrandie)

  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Débutant
  Requis : Connaissances en évènements communs
  Temps : Un quart d'heure
 
 

Ce tutorial extrêmement simple a pour but de vous apprendre à ajouter une animation très agréable à votre personnage, comme à n'importe-quel personnage non-jouable : le clignement des yeux. Ce détail en apparence insignifiant se révèle être très agréable pour les joueurs, et permet notamment d'ajotuer une touche de réalisme à votre jeu !

Ce qu'il vous faut avant de commencer ce tutorial :
_Le charset du personnage que vous voulez faire cligner des yeux
_Le même charset avec les yeux fermés (vous pouvez modifier l'original avec Idraw 3 par exemple)
_Un maîtrise minimale des évènements communs
_C'est tout !


_Commençons donc par le commencement, je prendrai comme exemple le personnage suivant :




_Ouvrez l'image avec votre logiciel de retouche d'image (Paint, Chara Maker, Idraw...)
Dans ce tutorial, j'utiliserai Idraw 3.32, mais les manipulation sont les mêmes pour n'importe lequel d'entre eux.

_Copiez tout d'abord le charset placez-le juste à côté de l'original, de cette manière vous n'aurez aucune difficulté à le retrouver lorsque vous manipulerez vos ressources. Nous allons donc modifier le visage du personnage dans toutes les positions où apparaissent ses yeux, c'est à dire gauche, bas et droite.

_Pour donner l'impression que votre personnage ferme les yeux, rien de plus simple : il vous suffit de prendre le sourcil au dessus des yeux puis de le placer juste à leur base (mais pas en dessous !). C'est valable pour tous les charsets, quelque soit le style de personnage : les paupières se ferment complètement sur les yeux, donc les cils les plus hauts se retrouvent exactement à la base des yeux lorsqu'ils descendent, il n'y a que comme ça que l'effet des yeux clos sera parfait.

Vous obtiendrez alors le résultat suivant :



Maintenant, votre personnage semble avoir d'énormes cernes autour des yeux à cause d'une soirée trop arrosée, mais continuons pour remédier à ce problème ! (notez que dans ce charset, la base des yeux se confondrait presque avec les joues, mais nous ne sommes pas dupes !)

_Nous allons maintenant fermer complètement les yeux du personnage. Pour cela, il vous suffit de remplacer la partie des yeux qui est en trop par la couleur de la peau du visage, tout en respectant bien les dégradés d'ombre sur le visage. Pour ajouter un peu de réalisme à ces yeux fermés vous pouvez ajouter un pixel de la couleur de peau un peu plus sombre au dessus du cil et légèrement élargir le trait. Rien de bien compliqué non plus,au final vous devriez obtenir ça :



Maintenant, votre charset est prêt, vous pouvez alors l'importer dans les dossier de votre projet.




_Dans la base de données, allez dans l'onglet "évènements communs", et ajoutez un évènement que j'appellerai "Cligneux".

Réglez cet évènement commun de la manière suivante :
_Dans les conditions de déclenchement, choisissez "Processus parallèle" pour que le clignement des yeux n'empêche pas le joueur de se déplacer.
_Choisissez un interrupteur de déclenchement que vous activerez au début du jeu, lorsque le joueur contrôlera le personnage.

Attention : Vous devez impérativement désactiver cet interrupteur à chaque cinématique où le personnage se déplace, dans le cas contraire le personnage s'arrêtera en plein milieu du déplacement !



(cette programmation n'est qu'un exemple de la démarche à suivre)

_Dans l'évènement commun "Cligneux", entrez les commandes suivantes :

<>Attendre 4.0 Sec. (temps avant que le premier clignement des yeux)
<>Déplacer/Modifier: Héros, Changer apparence (choisissez le personnage les yeux fermés)
<>Attendre 0.2 Sec. (temps de clignement des yeux)
<>Déplacer/Modifier: Héros, Changer apparence (choisissez le personnage normal)
<>Attendre 0.1 Sec. (pour éviter les ralentissements)

Note : vous pouvez remplacer les "Déplacer/Modifier" qui gèrent indirectement l'apparence du personnage par des "Modifier l'apparence du héros", cela vous permettra d'éviter que le changement d'apparence perturbe l'activation d'évènements au contact du héros.




Voilà, votre héros cligne maintenant des yeux toutes les quatre secondes ! Pour ajouter encore plus de réalisme au clignement des yeux, variez les clignements et les temps d'attente. N'hésitez pas à placer par exemple deux clignements courts l'un après l'autre, puis un clignement court un peu plus loin suivi d'un clignement un peu plus long !

Vous pouvez aussi faire cligner des yeux toutes sortes de personnages non-jouables, changez simplement l'apparence des personnages dont vous avez besoin dans l'évènement commun. Evitez cependant  de placer les changements d'apparence au même endroit où vos personnages cligneront tous des yeux en même temps ! Si c'est un personnage non-jouable quelconque qui cligne des yeux, ne mettez aucun interrupteur de déclenchement puisque le clignement des yeux prendra effet dès que le personnage sera présent sur la carte. Il est alors plus judicieux de créer un processus parallèle sur la carte en question plutôt que de provoquer des ralentissements en saturant les évènenemnts communs pour chaque personnage non-jouable qui cligne des yeux.

C'est tout pour ce tutorial, merci à vous et bon making !

Publié dans RPG Making

Commenter cet article

Gen'Seirin' Kokoro 27/09/2007 13:51

Il existe un bon nombre de logiciels distibués gratuitement (et souvent illégalement) qui permettent de créer des RPG et d'autres types de jeux en tous genres (RPG Maker n'en est qu'un exemple).RPG Maker est celui qui a le plus la cote, il existe d'ailleurs pas mal de communautés de makers qui partagent leurs projets et diffusent toutes sortes d'aides et de tutoriaux. Mais il faut savoir qu'il en existe bien d'autres qui permettent de créer tous types de jeux, comme Game Maker (totalement gratuit et légal) ou The Game Factory (beaucoup plus imposant dans le genre).La plupart des utilisateurs du logiciels s'en lassent néanmoins très vite, et les projets restent souvent à l'état de démonstrations, au fond je suppose que c'est aussi le destin qui est réservé à celui dont je m'occupe. Quoi qu'il en soit, les projets les plus importants ont le mérite de chercher dans l'originalité et exposent les joueurs critiques à leur propre création :)

clive 26/09/2007 18:36

oO honetement avant ton blog je savais pas qu'on pouvai realiser un rpg.