Tutorial - Magie Pillage

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro



(sur ce screen l'ennemi a volé 0 lutres, c'est normal car c'est un test de combat à partir des groupes de monstres et les héros ne possèdent pas d'argent)

  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Abordable
  Requis : Connaissances en variables, évènements et manipulation des skills
  Temps : Une petite vingtaine de minutes à tout casser
 


Dans ce tutorial, je vais expliquer comment créer une magie "pillage", c'est à dire que les ennemis volent de l'argent au héros et l'inverse.
Tout d'abord, voici comment faire que l'ennemi vole de l'argent au héros :



- Créez une animation de combat que j'appellerais "pillageani"
- Créer une variable que j'appellerais "pillagevar"
- Créez un interrupteur que j'appellerais "PILLAGE"



- Créez une compétence de type interrupteur qui active l'interrupteur PILLAGE (N'oubliez pas de cocher "en combat" uniquement)
Allez dans le menu "monstre" et assigner cette compétence à l'ennemi désiré.
Maintenant, l''ennemi lancera Pillage, mais rien ne se produira.



- Allez donc dans le menu "groupe de monstres" et sélectionnez en un auquel votre monstre appartient.
- Créez une nouvelle page d'évènements
Entrez comme déclencheur : L'interrupteur [PILLAGE] est activé
Entrez dans la page:
<>Afficher une animation: pillageani, Equipe entière, pausé
<>Variable(s): [pillagevar] = , monnaie (je rends la variable égale à l'argent possédé)
<>Variable(s): [pillagevar] /,5 (ou le nombre que vous voudrez, sachant que c'est la part d'argent qui va être volée)
<>Variable(s): [pillagevar] *,taille équipe (pas nécéssaire mais ça rend l'argent volé proportionnel à la taille de l'équipe)
<>Modifier monnaie: V[pillagevar] en moins
<>Message: Vous perdez V[nombre de votre variable] lutres !
<>Interrupteur(s): [PILLAGE] désactivé(s)
<>

- Copiez la page et collez-là dans tous les groupes de monstres où votre monstre est présent.


Maintenant, votre monstre vous volera une somme d'argent proportionnelle à l'argent possédé et à la taille de votre équipe !

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Pour voler de l'argent aux ennemis, dupliquez les mêmes interrupteur, variable et compétence comme au dessus, et refaites une page d'evènements dans les groupes de monstres.
-Entrez-y:
<>Afficher une animation: pillageani, Tous les ennemis, pausé
<>Variable(s): [pillagevarennemis] = , aléa entre 1 & 200 (vous auriez pu mettre la même chose pour les héros mais l'argent n'aurait pas été proportionnel à celui possédé)
<>Modifier monnaie: V[pillagevarennemis] en plus
<>Message: Vous volez V[nombre de la variable pillagevarennemis] lutres !
<>Interrupteur(s): [PILLAGEENNEMIS] désactivé(s)
<>

- Copiez la page et collez-là dans TOUS les groupes de monstres sinon la compétence n'aura aucun effet dans les groupes où elle n''est pas présente.


Et voilà ! Maintenant, vous pourrez voler une somme d'argent comprise entre 0 et 200 aux ennemis !
(Merci à ceux qui y ont apporté leur correction)

Voilà le système peut être développé davantage pour les ennemis, si l'on veut par exemple que la valeur de l'argent volé varie en fonction du niveau des personnages ou de n'importe-quoi d'autre. On peut opérer aussi de la même manière que lorsqu'elle est lancée par l'équipe à part qu'il faudra donner une somme d'argent possédée par chaque ennemi à la base à l'aide de variables.
Par exemple, vous pouvez aussi modifier le puissance de la magie et divisant l'argent possédé par un nombre moins fort, cela permet de faire plusieurs niveaux de la magie pillage.

Si vous avez des corrections, modifications, améliorations à apporter à ce tutorial n'hésitez-pas à m'en faire part, merci et bonne programmation !

Publié dans RPG Making

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