Tutorial - Faces Interactives

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro




 

  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Expérimenté
  Requis : Connaissances en conditions, variables et évènements
  Temps : Une bonne heure maximum (ça dépend du nombre de vos états)
 
Ce tutorial va vous expliquer comment procéder pour que les faces de vos personnages varient en fonction du statut qui les affecte et, s'ils sont dans leur état normal, en fonction de leurs points de vie sur la map et en combat.

Ce tutorial demande du temps et de la patience, les commandes à entrer sont longues et répétitives si vous avez beaucoup de statuts et si vous comptez mettre beaucoup de faces pour montrer les points de vie.

Pour que vous ne soyez pas perdu, je vais tout d'abord vous expliquer le fonctionnement général du tutorial. Il s'agit en fait d'une suite d'emboitages de conditions, il est important que tous les statuts existant soient avant la partie qui concerne les points de vie, ou sinon les faces montrant l'état des personnages seront tout de suite remplacées par celles montrant leur barre de vie. Vous pouvez aussi faire une combinaison des deux, mais cela demandera davantage de temps. (L'ordre d''emboitage des status n'a aucune importance)

Au bout de toutes les conditions concernant le statut, le pourcentage des points de vie du personnage est calculé et les faces seront données en fonction de ce résultat.

N'oubliez pas que vous devez obligatoirement posséder une face pour chaque statut, pour la mort et à toutes les étapes du pourcentage de points de vie du héros, dans le cas contraire, utilisez des faces semblables mais le résultat ne sera plus aussi appréciable.



-Tout d'abord, il convient de créer un évènement commun en processus parallèle dans la base de données.



-Pour chaque statut, créez une fourchette de conditions que vous emboiterez dans la précédente dans la mention "Sinon" que vous aurez cochée (la mort doit être considérée comme un statut à part entière).
Par exemple, vous possédez les statuts poison, endormi et mort. Vous devrez alors procéder de la manière suivante :

<>Si (Nom de votre héros) > Mort: condition actuelle
<>Modifier le visage du héros: (Face du héros mort)
<>
: Sinon
<>Si (Nom de votre héros) > Poison: condition actuelle
<>Modifier le visage du héros: (Face du héros empoisonné)
<>
: Sinon
<>Si (Nom de votre héros) > Endormi: condition actuelle
<>Modifier le visage du héros: (Face du héros endormi)
<>
: Sinon
<>Attendre 0.1 sec. (pour éviter les ralentissements)
<>Variable(s) [001:HPheros] = , (Nom de votre héros) HP
<>Variable(s) [001:HPheros] * , 100
<>Variable(s) [001:HPheros] / , (Nom de votre héros) HP Max
<>Si Varialbe[001:HPheros] 90 ou plus (entrez le pourcentage que vous désirez)
<>Modifier le visage du héros: (Face en très bonne santé)
<>
: Sinon
<>Si Varialbe[001:HPheros] 75 ou plus
<>Modifier le visage du héros: (Face en bonne santé)
<>
: Sinon
<>Si Varialbe[001:HPheros] 50 ou plus
<>Modifier le visage du héros: (Face normale)
<>
: Sinon
<>Si Varialbe[001:HPheros] 25 ou plus
<>Modifier le visage du héros: (Face souffrante)
<>
: Sinon
<>Si Varialbe[001:HPheros] 0 ou plus
<>Modifier le visage du héros: (Face en mauvaise santé)
<>
Fin
<>
Fin
<>
Fin
<>
Fin
<>
Fin
<>
Fin
<>
Fin
<>Attendre 0.1 sec. (pour éviter les ralentissements)

Modifiez cet exemple en fonction du nombre de statuts qui peuvent affecter votre héros et des pourcentages de points de vie représentés par les faces que vous voulez appliquer.

-Créez un nouvel évènement commun pour chaque personnage et faites de même pour chacun d'eux (Copiez/Collez et remplacez les valeurs et les faces, c'est beaucoup plus rapide)

Maintenant, les faces de vos personnages changeront en fonction de vos HP et de votre état, mais SUR LA CARTE uniquement, cela ne sera perceptible que dans le menu principal !



-Pour que ce système ait effet durant les combats, il vous suffit d'appeller l'évènement commun qui change les faces de chaque personnage sur une page d'évènement d'un groupe de monstres, et de dupliquer la page sur tous les groupes de monstres existant.


Et voilà , maintenant, vos faces sont interactives, elles changent en fonction du statut et de la barre de vie de chacun de vos personnages ! Vous pouvez dévellopper cette idée en créant des faces à jauge de vie, où vous pourrez placer une icône représentant chaque statut, les possibilités sont très variées !

Vous pouvez bien sûr dévellopper ce système en affichant toutes les données que vous désirez sur vos faces, mais sachez que cela pourra prendre énormément de temps et il vous faudra beaucoup de patience pour en arriver à bout !

Si vous avez des corrections, des modifications ou des suggestions à apporter à ce tutorial, n'hésitez pas à me contacter !

Publié dans RPG Making

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article