Nouveau blog en préparation (hello DotClear ~)

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro

OverBlog me courant sur le haricot de plus en plus courramment lorsque je prépare un nouvel article, et ce depuis un sacré bon bout de temps déjà, je me suis enfin décidé à larguer les amarres vers les étendues inconnues du grand large : plus d'hébergeur de blog infâme et ultra-limité (je n'ai jamais pu pardonner à Over de ne pas me laisser user du javascript sans passer Premium), c'est une tout nouvelle aventure qui démarre sous un système que j'ai couramment vu à l'action et qui m'a l'air plutôt satisfaisant : DotClear (si vous aviez déjà remarqué le changement de favicon, voilà l'explication : c'est celle du nouveau blog).


L'adresse de mon nouveau chez-moi :
Gen's Stream ~ Forêt Primordiale ver.3
- http://nemecyrus.free.fr/ -


C'était DotClear ou Wordpress de toute façon, et après une courte réflexion j'ai choisi le point clair ( ça sonne beaucoup moins bien en français, hein ?), tout d'abord pour une question de design : j'aime avoir une certaine liberté à ce niveau là, et Wordpress me semblait assez strict à ce niveau là. J'ai torturé le CSS d'OverBlog pour en arriver à ce blog et ai sans doute largement dépassé le cadre de mes permissions, mais peu importe, le fait est qu'il ne ressemble en rien à ce qu'il était au départ. Son problème : même si l'esthétique est fort sympathique, il est beaucoup trop graphique. Du coup les pages mettent des plombes à charger et c'est pas forcément agréable, je pensais devoir ça à la faiblesse de la pauvre créature agonisante qui me sert d'ordinateur, mais non, c'est une généralité, y'a juste trop d'images à charger et le code d'Over se pourrit tellement lorsque je veux arriver à un résultat correct que ça en devient interminable à charger. Une simplification est donc au programme, mais j'essaierai de maintenir une certaine fraîcheur dans la navigation, parce que je n'aime ni les choses carrées, ni les couleurs foncées (tout message subliminal relevé dans cette phrase est le pur fruit du hasard), c'est une marque de frabrique qui me correspond. Un blog plus simple, des pages plus rapides à charger, moins de screens inutiles qui encombrent les billets et... eh bien, un contenu écrit aussi important qu'avant, parce que j'aime me laisser aller lorsque j'écris, et que je ne compte pas (trop) changer.




Plusieurs nouveautés feront cependant leur apparition dans cette nouvelle version : une meilleure organisation des catégories pour mieux s'y retrouver déjà, DotClear me permet de créer des sous-catégories pour rendre le classement des articles plus propre, je vais donc opérer quelques sous-divisions. Et pour ne plus avoir à envoyer tout et n'importe-quoi dans la catégories "Autres", une nouvelle catégories parlant de films occidentals et de séries TV est aussi au programme, parce je n'aime pas seulement l'animation japonaise, et qu'à certains moment je suis beaucoup plus axé séries américaines et cinéma que japanim (ce qui explique en partie les mises à jour rares de ce blog... avec la flemme, faut bien l'avouer). Le prise en main rapide de DotClear me permettra d'ailleurs d'envoyer des billets plus souvent sans avoir à me débattre sans arrêt avec la mise en forme et le formatage textuel aberrant de ce bon vieux moteur quatre chevaux qu'est l'espace d'administration d'OverBlog. Ultra-lourd à charger pour ma pauvre configuration et pas pratique, ça devenait vite une effaire personnelle lorsqu'on voulait même n'ajouter q'un article. Ayant déjà un peu testé DotClear, je le trouve bien plus rafraîchissant et rapide à utiliser, d'autant plus que maintenant tout se passe directement sur mon serveur, plus d'aller-retours intempestifs du navigateur entre Over et mon ftp Free. Seul petit hic à ce niveau là, les pages plantent un peu plus souvent à cause des indisponibilités passagères de Free, mais rien d'alarmant, ça reste navigable. Lorsque j'aurai de quoi me payer un hébergement complet j'y repenserai, mais c'est déjà un grand pas en avant pour moi. Par ailleurs, je sais que j'ai parfois gaffé avec certains d'entre vous (comme pour mon commentaire sévèrement condamné dans un article au sujet Kamen no MAid Guy sur Meido-Rando), c'est l'occasion de prendre un nouveau départ pour mieux se connaître et tirer un trait sur quelques erreurs commises durant des périodes difficiles, j'invite cordialement ceux qui n'ont pas approuvé mon comportement à venir prendre un thé à mes côtés :)

Si vous avez des idées à me proposer, ou des conseils à me donner pour ce nouveau démarrage, je suis tout ouïe même si je pense avoir déjà pas mal géré mon affaire. Au niveau des fonctionnalités, pour ceux qui connaissent DotClear rien de bien neuf, vous aurez simplement le plaisir de retrouver la simplicité de cet outil : envoi rapide de commentaires avec smileys (mais toujours sans html, faut pas rêver non plus), plugins plus ou moins utiles qui me permettront de vous proposer plus de fonctionnalités qu'ici, recherche beaucoup plus pratique et efficace (je vous souhaite n'avoir jamais utilisé l'odieuse barre de recherche que j'ai installée en haut du menu à défaut d'autre chose de plus efficace), possibilité de navigation par tags, même si certains trouvent ça inutile c'est très pratique lorsqu'on recherche une spécificité partticulière dans un billet. J'ai déjà installé plusieurs plugins d'anti-spam (Kikoolol, Spamplemousse), mais si vous connaissez d'autres outils plus efficaces ou tout simplement indispensables, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur. La priorité niveau plugins étant la sécurité et la chasse aux bots, ne vous attendez pas à en trouver trop non plus. Un plugin de sondages viendra peut-être si j'ai le vent en poupe, mais j'ai le temps de mettre tout ça en place d'ici là, et les sondages ne me passionnent pas particulièrement en général, sauf exceptions.



Par ailleurs, j'aimerais ne pas perdre la totalité du contenu de ce blog, j'ai donc conservé plusieurs articles que j'avais publié sur ce blog en les remaniant parfois un peu. Ils sont tous en ce moment même en cours de tri, de rectification et d'ajout. Si vous ne les avez pas lu c'est l'occasion de vous y mettre, et si vous étiez catastrophés devant leur pauvreté (les plus vieux datent d'il y a deux ans, je n'étais pas aussi inspiré à l'époque) vous pouvez aussi y jeter un oeil parce que j'ai quasiment réécrit ceux que je voulais garder. J'en ai encore pas mal à envoyer avant de reprendre une publication normale, les prochaines mises à jour concerneront donc essentiellement ces billets revus et corrigés, mais c'est loin d'être sans intérêt. En ce qui me concerne, ça me permet en tout cas de penser à nouveau à mes anciennes lubies, comme Nanoha et Higurashi no Naku koro ni. J'espère que vous apprécierez la lecture en tout cas. Je laisserai encore ce blog en ligne quelques temps avant de le désactiver, parce que mine de rien la plupart des images affichées ici proviennent de mon serveur ftp, et ça peut faire ralentir le blog qui y est dorénavant installé (d'autant plus que si j'installe un système anti-hotlink elles vont toutes passer à la trappe).

Si le nouveau blog vous semble encore un peu vide, c'est parce que toutes les catégories ne sont pas encore opérationnelles, mais ça viendra au fil du temps et de manière très régulière puisque j'ai encore beaucoup de billets à y transférer. L'objectif est de recréer un contenu de base avant de démarrer, parce que l'idée d'avoir écrit en vain certains articles ne me plaît pas, et vous pourrez apprécier d'anciens articles de ce blog en attendant les mises à jour quotidiennes. Ce que vous verrez est une version en travaux du blog, tout est donc encore rectifiable, même si je garde le contrôle sur les généralités je suis ouvert aux avis de plus grand connaisseurs, par là j'entends des gens qui utilisent DotClar depuis plus longtemps que moi. Le pire qui puisse être pour un bloggeur, c'est de passer inaperçu, j'espère par la même occasion rencontrer d'autres visiteurs réguliers pour partager mes passions comme d'autres blogs me permettent de le faire, comme ceux d'IcingSugar, que je prends toujours autant de plaisir à lire :)


Je suis ouvert à tous vos commentaires et vos avis en ce qui concerne ce changement, j'espère voir au moins quelques lecteurs se manifester ici ou sur le nouveau blog pour donner leur avis sur le sujet, même si ce ne sont que des encouragements, et me permettre de le compléter/de l'améliorer, que ce soit au niveau technique ou pour un souci graphique. Si la navigation sur un quelconque navigateur ou système est hasardeuse, je me ferai aussi un plaisir d'essayer de résoudre ce problème. Encore une fois, n'hésitez pas à vous manifester pour m'en faire part, je ne vous cache pas que je serais relativement triste de n'avoir aucun retour. S'il y a bien une chose que j'aime, c'est communiquer avec mes lecteur et échanger des avis et des émotions, c'est même un plus si ces avis sont contradictoires avec le mien ;)

En espérant avoir de vos nouvelles et vous voir aux alentours de ces nouveaux horizons !
See ya' ~

Publié dans Administration du Blog

Commenter cet article

Bigcock 13/06/2009 16:08

Je vous pisse a la raie!!!