Tutorial - Ouvrir un coffre, méthode avancée

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro


 
 
 

  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Intermédiaire
  Requis : Connaissances en évènements, interrupteurs ou variables
  Temps : Une bonne demi-heure

Les coffres sont des éléments essentiels dans un jeu de rôle, ils permettent d'acquérir toutes sortes de trésors utiles au joueur pour continuer son aventure. Il existe de nombreuses méthodes permettant de créer un coffre, la mienne n'est pas universelle et vous en trouverez beaucoup d'autres moins efficaces ou plus simples mais qui donnent les mêmes résultats. J'ai créé la méthode qui suit afin d'avoir la meilleure animation possible lors de l'ouverture du coffre, ce qui engendre forcément un plus grand nombre d'évènements utilisés pour un seul coffre.

Ce dont vous avez besoin :
_Un tout petit peu de temps
_Un minimum de connaissances en évènements et interrupteurs
_Un charset de coffre avec animation d'ouverture (4 étapes de base)
Vous pouvez par exemple utiliser le charset suivant :




Pour créer un coffre tout ce qu'il y a de plus basique, procédez de la manière suivante :




- Dans un premier temps, créez un évènement que vous nommerez "coffre", avec la configuration suivante :
Type de mouvement : Ne bouge pas
Condition de déclenchement : Presser une touche
Position : Au même niveau que le héros
Choisir l'animation : Graphisme fixe (vous pouvez mettre autre chose si le coffre brille, ou est animé d'une façon quelconque)
Vitesse du mouvement : Modérée (mention absolument inutile pour un coffre, à part si vous voulez qu'ils se déplace...)
Ne cochez l'option "transparence" que dans des conditions très spécifiques, laissez tel quel dans le cas normal (à part si vous voulez créer un "coffre fantôme", mais je vous le déconseille fortement)

Assurez-vous bien que toutes les conditions d'activation de l'évènement soient désactivées.
Si l'ouverture du coffre nécéssite une clé ou un objet quelconque, placez une page d'évènements vide au départ, puis créez une seconde page où vous mettrez comme condition "L'obet [clé] est porté".

- Entrez ensuite les commandes suivantes pour lancer l'ouverture du coffre :

<>Jouer effet sonore: Open (son de l'ouverture de votre coffre)
<>Attendre 0.2 Sec. (temps nécessaire pour que l'animation soit assez fluide)
<>Déplacer/Modifier: Cet évènement, Regarde gauche
<>Attendre 0.2 Sec.
<>Déplacer/Modifier: Cet évènement, Regarde haut
<>Attendre 0.2 Sec.
<>Déplacer/Modifier: Cet évènement, Regarde droite
<>Attendre 0.2 Sec.
<>Gestion des objets: Potion ~ 1 en plus
<>Message: Vous obtenez une potion !
<>Interrupteur(s): [001:coffre] activé(s)
<>




- Créez ensuite une seconde page d'évènements avec les mêmes paramètres que la page précédente sans oublier de choisir l'apparence du coffre ouvert. Entrez les commandes suivantes :

<>Message: Le coffre ne contient plus rien d'intéréssant...
<>


Et c'est tout ! Votre coffre est prêt à être ouvert par le courageux aventurier qui traversera vos donjons pleins de dangers !


Vous pouvez largement développer cette méthode, par exemple en ajoutant des page d'évènements pour refermer le coffre lors de l'appui touche, ou en lançant un combat lors de l'ouverture lorsque c'est un mimic ou en infligeant des dégâts lorsque le coffre est piégé. Si vous voulez que le coffre n'apparaisse qu'à un moment spécifique du jeu, après avoir effectué certains évènement ou résolu une énigme, modifiez simplemet les conditions de la première page d'évènement et cochez "L'interrupteur [XXX] est activé". Vous pouvez par exemple faire apparaître le coffre après avoir vaincu tous les ennemis présents dans la pièce. Pour ce faire, il vous suffit d'activer un interrupteur après avoir vaincu un ennemi. Pour ce faire, et pour éviter de l'activer si vous fuyez le combat, vous devez légèrement modifier les options du combat.

- Procédez de la manière suivante :



Double-cliquez sur l'évènement de combat et éditez les options de combat. Dans "En cas de défaite", sélectionnez la seconde option "Exécuter d'autres commandes..."

Vous obtiendrez le résultat suivant sur votre page d'évènements :



Activez simplement un interrupteur "victoire" lorsque vous gagnez le combat, et n'oubliez surtout pas de mettre le Game Over lorsque vous perdez. Vous pouvez aussi désactiver la fuite ou lui faire déclencher des évènements spécifiques à partir des options de combat.

Puis dans votre évènement "coffre", à la page d'ouverture du coffre, changez les conditions de déclenchement et mettez "L'interrupteur [002:victoire] est activé".


Important : N'oubliez pas de placer une page complètement vide sans apparence avant toutes les autres pour que le coffre soit invisible lorsque l'interrupteur n'est pas activé et que l'ennemi n'est pas vaincu ! Vous pouvez aussi ajouter une animation de combat sur l'évènement "coffre" lorsqu'il apparaît, ça ne pourra être que plus agréable pour le joueur !

Note : Lorsque plusieurs ennemis sont concentrés dans la pièce, il sera plus judicieux d'utiliser des variables pour faire apparaître le coffre. Le fonctionnement est presque similaire, ajoutez simplement 1 à la variable en question ; puis dès que le nombre d'ennemis sera atteint déclenchez l'apparition du coffre en réglant les conditions de déclenchement de l'évènement.
Par exemple, si vous devez vaincre quatre ennemis pour faire apparaître le coffre, vous choisirez "la variable [XXX] a une valeur égale à 4", vous pouvez aussi choisir "supérieure ou égale à" lorsque les ennemis apparaissent de manière aléatoire dans la pièce. Cette technique peut aussi être utilisée poutr déclencher l'ouverture des portes, faites preuve d'originalité ;)



C'est tout pour ce tutorial, vous pouvez maintenant ouvrir un coffre, et jouer avec les conditions d'ouverture et d'apparition d'un coffre ! Si vous avez des commentaires, des améliorations et des idées qui pourraient compléter ce tutorial, n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part !



Publié dans RPG Making

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