Symboles et Commandes dans les Messages

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro

Ce tutorial n'est pas vraiment un tutorial, c'est plutôt une sorte de dictionnaire qui a pour but de vous indiquer les différentes commandes à insérer dans les messages de base pour les rendre plus complets et attrayants.
En effet, le système de messages de base de RPG maker accepte plusieurs commandes aux effets divers :

Commandes de Configuration


Ces commandes ont pour but de configurer votre message, comme l'indique leur nom, en modifiant la couleur du texte, la vitesse de défilement, mettre des pauses, afficher les valeurs de variables, etc... Toute commande doit être pécédée d'un antislash pour fonctionner.

N[...]
Affiche le nom du personnage correspondant au numéro entré.
Exemple : N[1] affichera le nom du personnage n° 1.

V[...]
Affiche la valeur de la variable correspondant au nombre entré.
Exemple : V[029] affichera la valeur de la variable 029.

C[...]
Change la couleur du texte en fonction du numéro entré. Les couleurs sont définies dans le system associé à votre projet (ce sont les petits carrés colorés en bas de l'image). Il y en a 19 au total, sachant que la première correspond à 0 (c'est la couleur par défaut du texte).
Attention : Ceci n'est pas une balise, un code au début du message suffit à le colorer entièrement, ou jusqu'au prochain code de couleur !
Exemple : C[5] donne cette couleur dans le système de base.

S[...]
Modifie la vitesse de défilement du texte. Vous pouvez entrer un nombre de 0 à 20. 0 est le défilement le plus rapide et 20 le plus lent.
Exemple : S[10] est la vitesse moyenne de défilement du texte.

$
Affiche l'argent possédé.
Exemple : Vous possédez $ zeny !

_
Rajoute un demi-espace entre deux lettres.
Exemple : Il arrive parfois que deux lettres aient l'air de se chevaucher, utilisez ce symbole pour les écarter un peu.

|
Marque une pause longue dans le défilement du texte.
Attention : Ne confondez pas ¦ avec | !
Exemple : Alex ! |Ah, te voilà !

.
Marque un pause courte dans le défilement du texte. Quatre pauses courtes correspondent à une pause longue.
Exemple : Tu es complètement F.O.U. !

^
Ferme la boite de dialogue automatiquement. Mettez quelques pauses avant, sinon vous n'aurez pas le temps de lire le message.
Exemple : Vous pouvez le placer lorsqu'un personnage coupe la parole à un autre.

!
Attend l'appui de la touche d'action pour continuer le défilement du texte.
Exemple : Tout est prêt ? ! Alors c'est parti !

\
Permet d'afficher le caractère . Lorsque vous écrivez un antislash tout seul, le programme croit que c'est le début d'une commande et ne l'affiche pas.
Exemple : Vous pouvez utiliser ce signe pour indiquer des calculs de division.


Commandes de Symboles

Ces commandes permettent d'afficher de petits dessins dans les messages. Ces symboles ne peuvent pas être modifiés, à part si vous possédez un logiciel qui permet de le faire.

Ces commandes sont notées $ suivies d'une lettre de l'alphabet en majuscule ou en minuscule. Ce qui fait un total de 52 images qui peuvent être placées dans les messages.
Exemple : Ces symboles peuvent être utiles utile pour mettre des icônes à côté du nom de vos objets, dans votre inventaire, ou montrer l'élément du skill par une icône.

a : Smiley souriant
b : Smiley normal
c : Smiley mécontent
d : Goutte
e : Eclaboussure
f : As de pique
g : As de coeur
h : As de carreau
i : As de trèfle
j : As de pique plein
k : As de coeur plein
l : As de carreau plein
m : As de trèfle plein
n : Tête de mort
o : Croix sainte
p : Soleil
q : Lune
r : Gros point
s : Flèche haut
t : Flèche droite
u : Flèche bas
v : Flèche gauche
w : Flèche diagonale haut-droite
x : Flèche diagonale bas-droite
y : Flèche diagonale bas-gauche
z : Flèche diagonale haut-gauche

A : Epée
B : Bouclier
C : Pentagramme
D : Signe du Soleil
E : Signe de la Lune
F : Signe de Mercure
G : Signe de Vénus
H : Signe de la Terre
I : Signe de Mars
J : Signe de Jupiter
K : Signe de Saturne
L : Signe d'Uranus
M : Signe de Neptune
N : Signe de Pluton
O : Signe du Bélier
P : Signe du Taureau
Q : Signe des Gémeaux
R : Signe du Cancer
S : Signe du Lion
T : Signe de la Vierge
U : Signe de la Balance
V : Signe du Scorpion
W : Signe du Sagittaire
X : Signe du Capricorne
Y : Signe du Verseau
Z : Signe du Poisson


Voilà, avec toutes ces commandes à votre disposition, vous pourrez agrémenter vos textes de symboles, et y ajouter des informations concernant les variables (comme l'heure, ou un nombre d'objets à trouver) !

Merci de votre écoute, bon m@king !

Publié dans RPG Making

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