Tutorial - Compétence "Appel Alliés"

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro


 
 
 

  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Débutant
  Requis : Connaissances en évènements de combat
  Temps : Moins d'un quart d'heure
 
Ce tutorial vous apprendra comment faire pour que les ennemis puissent lancer la technique, courante dans les jeux vidéos, "Appel Alliés" en combat. notez que la technique ne sera utilisable que par les ennemis, il est rare de voir des héros appeler des alliés en combat, bien que cela puisse être d'une certaine originalité (notez que c'est d'une grande simplicité puisque la commande est présente dans celles des groupes de monstres).



-Tout d'abord, créez une compétence que vous appellerez "Appel Alliés", de type "Interrupteur", qui active l'interrupteur 001:AppelAlliés



-Ensuite, dans les attaques du monstre, placez une nouvelle attaque avec les préconditions que vous désirez, et mettez que l'attaque effectue la comptétence précédemment créée, à savoir celle que vous avez appelée "Appel Alliés".



-Dans tous les groupes de monstres où l'ennemi qui effectue la technique "Appel Alliés" est présent, placez des ennemis, qui seront les alliés, et en cliquant dessus avec le bouton droit, cliquez sur "Invisible". Votre monstre apparaîtra maintenant en transparence, ce qui signifie qu''il ne sera pas présent dans le combat mais vous pourrez le faire apparaître avec les commandes.

-Ensuite, toujours dans les mêmes groupes de monstres, placez une nouvelle page de commandes avec comme déclencheur "L'interrupteur [001:Appel Alliés] est activé".

Entrez-y :

<>Afficher une animation: (l'animation qu'effectuera votre ennemi lorsqu'il appellera un allié"), pausé
<>Montrer le monstre (Monstre caché)
<>Jouer effet sonore : Son (Le son de l'apparition de l'allié, pour le détail)
<>Message: Un Monstre a répondu à l'appel !
<>Interrupteur [001:AppelAlliés] désactivé(s)

Maintenant votre monstre appellera un allié, mais cela ne marchera qu'une seule fois !



Pour que d'autres alliés puissent être appelés, vous pouvez ajouter aux conditions de la page précédente que les HP du monstre caché soient à 100 %", comme ça, quand l'allié appelé sera vaincu, une deuxième page d'évènements, avec comme conditions "Interrupteur AppelAlliés activé et HP du deuxième monstre caché à 0 %", vous permettra de faire que quand l'ennemi appelle à nouveau un allié un troisième monstre se révèle, et ainsi de suite.

Pour que l'appel puisse échouer ou que plusieurs alliés puissent arriver d'un coup, vous pouvez jouer avec les variables pour faire une chance de succés de la technique ou définir un nombre d''alliés appelés grâce à la fonction aléatoire des variables.
Je vous laisse le soin de dévellopper ces systèmes, chaque maker a ses manières de faire, ce n'est pas mon intention d'en faire des généralités. Viendra un moment où l'appel ne pourra plus rien donner puisqu'il n'y aura plus aucun ennemi invisible, c'est ce qui limite cette technique "Appel Alliés", étant donné qu'on ne peux pas faire venir de nouveaux monstres en plein combat !

Voilà , maintenant, votre monstre devrait pouvoir appeler de l'aide dans certaines conditions ! Si vous avez des corrections, modifications ou ajouts à faire à ce tutorial, n'hésitez pas à m'en faire part, merci d'avoir été attentif à ce tutorial, et bon jeu !

Publié dans RPG Making

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article