Tutorial - Téléportation Avancée

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro




  Logiciel : RPG Maker 2000/2003
  Niveau : Abordable
  Requis : Connaissances en variables de coordonnées et manipulation des skills
  Temps : Trois quarts d'heures en prenant son temps
 


Ce tutorial va vous expliquer comment créer un sort qui, utilisé une fois, mémorisera votre place, et qui vous y renverra à sa deuxième utilisation, de la même manière que le Vent de Farore dans Ocarina of Time.

-Créez tout d''abord deux compétences : "Téléportation" et "*Téléportation*"



"Téléportation" : Cette compétence est celle qui sera lancée à la première utilisation de la magie. Elle aura pour but de sauvegarder précisément votre position dans des variables, puis elle disparaîtra et laissera place à "*Téléportation*".



"*Téléportation*" : Lorsque que le sort "Téléportation" est lancé, il sera supprimé et remplacé par "*Téléportation*", qui vous renverra à l'emplacement sauvegardé après une animation de combat (il est conseillé de changer le charset du héros, et d'en prendre un invisible pour pouvoir placer un effet de téléportation et la rendre plus réaliste). Les astérisques indiquent que le sort est actif, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Remarque : Une téléportation peut aussi vous renvoyer à la dernière sauvegarde, dans ce cas là ne créez qu'une compétence de téléportation qui vous enverra directement à la sauvegarde.

Les compétences seront réglées en "interrupteurs", sur la carte uniquement et qui activent un évènement commun chacun : "Téléport off" et "Téléport on". Le premier sauvegardera la position du héros et le deuxième le renverra à cette position.



-Commençons par les commandes de la première utilisation. La compétence "Téléportation" déclenche l''interrupteur "Teleport off".

Entrez :

<>Attendre 0.1 sec
<>Afficher une animation: mémorisation, héros, pausé (l'animation de mémorisation de la position de téléportation)
<>Variables(s): [001: TeleportX] = , Heros coord. X
<>Variables(s): [002: TeleportY] = , Heros coord. Y
<>Variables(s): [003: TeleportID] = , Heros ID carte (mémorise la position X, Y du héros et l'ID de la carte dans laquelle il se trouve)
<>Message: L'emplacement a été mémorisé pour
: :la téléportation !
<>Gestion compétences: Héros > Téléportation ~ Oubliée
<>Gestion compétences: Héros > *Téléportation* ~ Apprise
<>Interrupteur(s): [001:Teleport off] désactivé(s)
<>



-Ensuite, procédons à la progammation de la deuxième utilisation. La compétence "*Teleportation*" déclenche l'interrupteur "Teleport on".

Entrez :

<>Afficher une animation: téléportation, héros, pausé (l'animation de téléportation)
<>Attendre 0.5 sec
<>(désactivez tout évènement ayant une influence sur le chara du héros)
<>Déplacer/Modifier: Héros/Changer apparence (choisissez une apparence invisible pour que le héros disparaisse entre le début et la fin de l'animation de téléportation, réglez le temps d'attente comme il convient pour choisir le moment où le héros disparaîtra dans l'animation)
<>Attendre 1 sec (un peu d'attente avant le changement d'écran)
<>Effacer écran: Blocs vers le haut
<>Attendre 0.1 sec
<>Revenir à la position: ID[001], X[002], Y[003]
<>Montrer écran: Blocs vers le bas
<>Attendre 1 sec (un peu d'attente avant la réapparition)
<>Afficher une animation: apparition, héros, pausé (l'animation d'apparition)
<>Attendre 0.5 sec
<>(réactivez tout évènement ayant une influence sur le chara du héros)
<>Déplacer/Modifier: Héros/Changer apparence (remettez l'apparence originale pour que le héros apparaisse entre le début et la fin de l'animation d'apparition, réglez le temps d'attente comme il convient pour choisir le moment où le héros réapparaîtra dans l'animation)
<>Gestion compétences: Héros > *Téléportation* ~ Oubliée
<>Gestion compétences: Héros > Téléportation ~ Apprise
<>Interrupteur(s): [001:Teleport on] désactivé(s)
<>

ATTENTION : Prenez bien soin d'apprendre la technique "Teleportation" qui mémorise la place au héros, si l'autre est apprise en premier la téléportation échouera !


Voilà , une première utilisation de la compétence mémorisera la place, et vous serez téléporté à l'endroit mémorisé lorsque vous l'utiliserez une deuxième fois !

Vous pouvez mettre un choix avant la téléportation pour se téléporter ou annuler la téléportation, mettez les commandes précédentes quand on choisit se téléporter, et mettez juste ces commandes lorsque la téléportation est annulée :

<>Gestion compétences: Héros > *Téléportation* ~ Oubliée
<>Gestion compétences: Héros > Téléportation ~ Apprise
<>Interrupteur(s): [001:Teleport on] désactivé(s)

Merci de votre attention, j'espère que ce tutorial vous sera utile !

Publié dans RPG Making

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article