Le Savoir-Vivre pendant les Repas

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro



- Ce qu’il ne faut pas faire


Ne commencez pas à manger avant que la totalité des plats n’ait été disposée et qu’on ne vous ai invité à le faire par un « dozo » (qui signifie littéralement « allez-y ») .

Il n’y a pas vraiment d’ordre dans les plats présentés sur la table, vous pouvez les manger dans l’ordre que vous désirez, il est même conseillé de piocher au hasard parmi les plats entreposés sur la table.

Il est mal vu de toucher les aliments que mangeront vos convives, comme de toucher ceux qui sont placés dans les plats communs sans les prendre.

Il ne faut pas piquer la nourriture avec vos baguettes, celles-ci servent exclusivement à les saisir.

Il ne faut pas pousser la nourriture avec vos baguettes, balayer les aliments est mal vu, vous devez toujours les saisir pour les faire parvenir jusqu’à votre bouche.

Ne pointez pas quelqu’un ou quelque chose avec vos baguettes lorsque vous parlez.

N’entrez jamais vos baguettes en contact avec celles des autres.

Vous ne devez jamais planter vos baguettes dans votre bol de riz. Cette pratique évoque certains rites funéraires et est donc extrêmement mal vue (dans la religion bouddhiste c’est ainsi qu’on offre la nourriture aux morts).

Ne croisez jamais vos baguettes lorsque vous ne les utilisez pas.

Les serviettes humidifiées qui vous sont présentées servent à essuyer vos doigts après le repas, il est exclu de les employer pour un autre usage.

On boit rarement durant un repas, mais toujours avant ou après celui-ci.

Il est mal vu de se servir à boire sans avoir auparavant rempli les verres de vos convives. Si possible, demandez à l’un d’entre eux de vous servir et ne le faites pas vous-même.

On ne trinque pas avec un verre de digestif en fin de repas (généralement du sake), cette pratiquement est purement occidentale et n’a pas sa place dans les repas japonais.



- Ce qu’il faut faire

Il est impératif de se déchausser avant de passer à table.

Il n’y a pas d’unité précise sur une table japonaise, vous ne devez obéir à aucune symétrie précise lorsque vous préparez une table, mais le tout doit obéir à une certaine harmonie.

Lorsque vous êtes assis, croisez les jambes si vous êtes un homme ou repliez vos jambes sur le côté si vous êtes une femme.

Il est conseillé de manger dans les endroits prévus à cet effet (manger dans la rue, le métro, etc. est assez mal vu).

Il est poli d’adresser un « Itadakimasu » à vos convives avant de commencer le repas (ce terme signifie littéralement « je reçois », c’est en quelque sorte le « bon appétit » occidental).

Vous devez vous servir de votre main libre pour saisir des plats ou autres éléments présents sur la table.

Gardez toujours vos deux baguettes dans la même main.

Vous devez toujours utiliser vos baguettes pour manier votre nourriture, il est exclu de manger avec les mains, ou d’autres ustensiles qui ne sont pas prévus à cet effet lorsque le plat n‘en présente pas le besoin.

Déposez vos baguettes en parallèle sur le porte-baguettes lorsque vous ne vous en servez plus.

Vous devez vous servir de la cuillère qui est présentée avec vos baguette pour prendre les aliments liquides, les baguettes servent quand  à elles à saisir les aliments solides.

Il est conseillé de boire bruyamment le bouillon de votre soupe ou de vos nouilles. C’est assez surprenant pour nous, occidentaux, mais c’est une marque de politesse au Japon.

Vous pouvez demander du thé en fin de repas, celui-ci vous sera généralement servi accompagné de sucreries douces.

Il est poli d’adresser un « Gochisosamadeshita » (ou Gochisosama’ en plus familier) à vos convives lorsque le repas est terminé (ce terme signifie « ce fut un régal », c’est un signe de remerciement pour le repas que vous venez de prendre).

Publié dans Japon

Commenter cet article

Gen'Seirin' Kokoro 02/01/2007 16:20

C'est pareil que les occidentaux, on vaut pas mieux nous avec nos coudes pas sur la table, la mes de couteau tournée vers l'intérieur ou nos cuillères tournées vers le bas... je crois que si on comparait, ce serait nous les plus gâtés ^^'Mais bon, je pense pas que tous les japonais respectent ces rites à la lettre, c'est comme nous, est-ce que je lève le petit doigt moi quand je tiens un verre ? >_

Clivin' 02/01/2007 15:38

^^' ca fai beaucoup la.. ts les japonais respecte ca??