Shaanendoe Orion Atalah

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro

_____________________________________________________________________

Nom :
                            Shaanendoe Orion Atalah (Cha)

Esquisse :
                            Criterium 0.7 mm
                            Papier simple format A4
                            Réalisé en octobre 2006
                            ≈ 2 heures 30 accumulées

Coloration :
                            Adobe Photoshop CS2
                            ≈ 4 heures
______________________________________________________________________



(cliquez sur les images pour les voir de plus près)


    J'ai dessiné la première esquisse de ce personnage il y a plusieurs années, mais pourtant l'inspiration qu'il m'évoque n'a pas faibli depuis. Pourtant sorti de toutes pièces de mon imagination, mélange de souvenirs et vision utopique de la fille idéale, un grand nombre d'autres versions ont suivi la première, se complétant toujours de détails et gagnant à chaque fois une particularité et un trait de personnalité supplémentaire. Un bandeau autour de la tête, une mèche qui dépasse à droite, et les cheveux mi-lâches à gauche, des cheveux courts d'un côté plus tard remplacés par une queue de cheval, une coiffure châtain clair alors qu'elle était au départ d'un rouge brûlant, une juppe courte plissée qui s'est transformée en petit short serré, un ruban rouge et des yeux bleus qui font aujourd'hui de ce personnage qui en font aujourd'hui l'un de mes créations les plus complètes. Et si l'inspiration ne disparaît pas, Shaanendoe risque encore de subir bien des transformations avant que j'y ajoute le coup de crayon final. D'ailleurs, il est probable que cette esquisse ne se termine jamais, mais au final, peut-on vraiment dire qu'un dessin se termine vraiment un jour ?

Le prénom Shaanendoe m'est venu de manière naturelle, je trouve que ce mot dégage une sorte de poésie agréable quand on le prononce, c'est probablement aussi un mélange de prénoms étrangers qui me plaisent, comme Shanen. Pour Orion, c'est tout simplement une référence à la célèbre constellation, mes références sur l'antiquité manquent un peu de précisions sur ce point pour que je puisse en faire une interprétation correcte. Ce mot m'évoque juste quelque chose de mystérieux et de grandiose à la fois. Et puis finalement Atalah, qui tire certainement son origine du mot Atalante, une héroïne grecque si je ne m'abuse, en plus adouci pour correspondre au personnage. J'ai choisi de lui donner trois noms parce que je pense qu'une personne est trop complexe pour n'être définie que par un seul mot. Disons que c'est en quelque sorte son prénom, le nom du père et celui de la mère, les origines ayant une incidence directe sur ce que nous sommes.

Les sources qui m'ont inspiré ce personnage sont diverses, sans compter qu'elles se complétaient chaque fois de nouveaux acquis et nouveaux personnages marquants de livres, d'animés ou de jeux vidéo. J'ai tout e même retenus les principaux personnages qui ont donné naissance à Shaanendoe : tout d'abord, Sheerice Adjani, personnage tiré de l'animé Scryed. Un de mes premiers vrais coups de coeurs fictif. Sheerice est mignonne, toujours souriante, elle a de l'énergie et la dépense sans hésiter pour les autres. Elle a aussi un grand sens de la justice et défend éperdument ses idéaux dans une société en miettes ou la raison cède place à l'intérêt, et s'implique délibérément dans une guerre qui pourrait causer sa perte. Sheerice est la caricature même de la femme naïve et fragile, mais pourtant elle dégage quelque chose qui fait qu'on ne peut pas la détester. Elle révèle même sa plus grande fidélité en donnant sa vie lors d'une scène tragique, prouvant que sa plus grande force est son sens du sacrifice. Et en plus de ça, Sheerice a un prénom doux qui coule sur la langue. Sheerice est un ange bleu descendu du ciel qui y est remonté bien trop vite ! Du côté des sources d'inspiration, je pourrai aussi citer sans problème Mai Tokiha, de l'animé Mai HiME, personnage brutalement secoué par le passage de l'adolescence à l'âge adulte, et qui a mis en jeu ce qui a vraiment de l'importance pour elle : pas sa propre vie, mais celle des personnes à qui elle tient plus que tout au monde. Dans la folie, dans la rage ou le chagrin, sa plus grande force aura été de savoir tirer des leçons de ses erreurs et de ses chutes, découvrant lentement ce qui compte vraiment pour elle. Deux de mes sources d'inspiration les plus marquantes parmi tant d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit et dont je ne me souviens parfois même plus, comme Valentine Wiggins, de la trilogie de livres relatant l'histoire d'Ender le stratège, puis porte-parole des morts ; ou Taretha, jeune femme blonde déchue sous l'épée d'un seigneur perverti par la haine injuste d'un peuple dans l'un des romans qui trace l'épopée d'un jeu de rôle très connu, Warcraft. Sources d'inspiration fictives, mais pas uniquement, je me plais à croire que des personnes réelles aient aussi formé le personnage de Shaanendoe. Des connaissances presque futiles qui ont eu une intervention minime dans ma vie, mais qui m'ont profondément marqué. Et des esprits rencontrés ça et là sur la toile, parfois affublés de l'impétuosité d'une déesse scandinave ou simplement courant d'air agréable courant sur les prairies. Shaanendoe, esquisse inachevée et inachevable, concentré d'un nombre grandissant de sources d'inspiration qui croîtra encore inévitablement dans les années qui viennent.

Par la même occasion l'esquisse a bénéficié d'une de mes meilleures colorations. Non pas qu'elle soit parfaite, j'ai encore des progrès à faire à ce niveau là comme à celui du dessin, c'est celle que j'ai mis le plus de soin à réaliser, j'y ai passé plusieurs heures, revenant sur chaque détail et chaque couleur pour trouver le ton qui me correspondait le mieux. La coloration fut naturelle, presque instinctive. Le bleu, le mauve, la douceur et la sénérité. Même si habituellement j'évite de colorer les yeux de la même couleur que les habits, histoire d'éviter une coloration trop simpliste, là ça semblait presque obligatoire. Sans oublier la peau très claire et légèrement rose, encore une manière d'accentuer la douceur du personnage. De la douceur, mais pas seulement : Shaanendoe arbore aussi maturité et intelligence, une fille que je rêverais certainement de rencontrer un jour, quitte à confondre virtuel et réalité... Peut-être simplement ma représentation de la femme parfaite :)

J'utilise d'ailleurs ce personnage dans un jeu de rôle en cours, elle fait un excellent personnage principal plein de ressources, et c'est une manière comme une autre d'exploiter cette personnalité si recherchée. Shaanendoe sera sûrement l'héroïne de bien d'autres récits. Un personnage dont je pourrais parler pendant des heures, et qui m'inspirera toujours autant, et certainement même bien plus qu'auparavant, à l'époque où il m'est la première fois venu à l'esprit !

Shaanendoe, l'aube se déposant sur l'eau, réchauffant tendrement les flots,
Shaanendoe, la lumière brûlant le ciel, éveil ardent d'un jour nouveau.

Publié dans Créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tite louve 17/04/2007 18:40

ouah magnifique!!! tres beau site et enplus tu dessines à merveilles!! que demander de plus.. un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles!! bravo..

je me sens petite à coté mais bon si tu veux faire un tour sur mon blog pour voir mes dessins j'ai mis le lien...

Gen'Seirin' Kokoro 03/02/2007 15:02

Merci à toi, et de rien pour les commentaires, j'ai trouvé ton blog intéréssant et je pense toujours que tu as du talent, j'y repasserais pour surveiller tout ça de près :)

tamtam013 03/02/2007 01:05

honnêtement, j'adore ton dessin, et je tiens également à te remercier (dslé pour le retard....)pour tous les comms que tu a laissé sur mon blog, ça m'a fait très plaisir qu'une personne lol daigne aller y faire un tour....

Clivin' 02/01/2007 15:27

mais c tres biien!

Gen'Seirin' Kokoro 31/12/2006 18:11

C'est la seule coloration valable que j'ai terminée lolGénéralement je colore pas du tout mes dessins, j'essaie de m'y mettre mais ça prend du temps ^^'