Référencement BlogChan : un nouveau départ ?

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro

Ça y est, c'est officiel, j'ai rejoint depuis quelques jours les rangs de l'aggrégateur de blogs otakus BlogChan !

Comme si ce n'était pas suffisant, c'est par l'initiative du maître des lieux, Skav, que j'ai été touché par le "fléau ". Il m'a d'ailleurs fallu deux jours pour me rendre compte que j'y suis dorénavant indexé (sans doute à cause de l'augmentation subite du nombre de visiteurs sur mes pages, je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait, le phénomène a finalement trouvé son origine). Une surprise inattendue mais très appréciable.

Et pour changer des billets de remerciements mielleux habituels j'ai décidé que j'allais l'insulter et en dire du mal tiens. Quoique vu l'augmentation du nombre de visiteurs et les réactions potentielles que ça m'apporte, je ferais peut-être mieux de la fermer tout compte fait, et de profiter de ce service entouré par une communauté des plus sympathiques (quelques-uns des blogs conseillés dans mes liens en font d'ailleurs eux aussi partie, j'ajouterai sans doute quelques autres liens en rapport avec BlogChan d'ailleurs). Au risque de me répéter, un grand merci à lui donc, c'est avec plaisir que je participerai à la vie de ce petit monde en y apportant mes briques css et ma présence. Vive BlogChan !




J'invite ceux qui ne connaissent pas l'aggrégatteur à aller y faire un tour, et à ceux qui y ont leur place à proposer leur blog, pourquoi pas. Personnellement, je connaissais Blog-tan depuis quelques temps mais n'avais jamais pu me décider à faire la démarche de proposer l'ajout de mon blog : pour des questions de mise à jour peu fréquentes d'abord, mais aussi, faut le dire, parce que quand on voit la qualité et la fréquentation des blogs majeurs qui y sont référencés (je pense notamment à Meido-Rando ou FFenril.info pour ne citer qu'eux) on en vient rapidement à se demander si on est à la hauteur, au grand dam de Skav apparemment. La démarche qui a provoqué mon adhésion au service est apparemment issue d'une suite de rumeurs qui voudraient que BlogChan soit une communauté fermée, Skav a prouvé le contraire et coupé court aux rumeurs en tous genres en ajoutant une vingtaine de blogs non référencés à son index de blogs orientés japanim et culture otaque ! L'initiative est appréciable, d'autant plus qu'elle permettra à des blogs récents de se faire connaître, et aux membres de la communauté de faire des découvertes et de communiquer librement "en intra-blog". Pour paraphraser Skav : BlogChan n’est une communauté que dans la mesure où ses membres y participent, sinon on n’a qu’une bête agrégation de flux RSS.

La conjoncture actuelle veut qu'une certaine compétition s'installe entre les blogs pour conserver l'intérêt de l'aggrégateur communautaire, c'est une idée qui ne plaira sans doute pas à tout le monde (la liberté de publication fait, selon moi, partie des qualités inhérentes à un blog), mais je reste persuadé qu'avec un peu de motivation et de créativité, ce sont des réflexes qui s'installeront naturellement, cette démarche et aussi nécéssaire pour conserver les particularités et la qualité des blogs proposés par BlogChan : il ne faut pas non plus oublier que l'on écrit pour être lu, les sacs à vomi intellectuel ne sont agréables que pour leurs rédacteurs !


Pour finir, voilà comment se définit BlogChan (pour ceux qui seraient à la ramasse) :

"Blogchan est un aggrégateur de blogs français de qualité autour du monde l'animation japonaise et du manga.


> Aggrégateur ? Un site qui en regroupe d'autres, pour en rendre la consultation plus facile.


> Blog ? Ma définition à moi : un outil de publication de contenu personnel, classé et participatif.


> Qualité ? Ecrit dans un français correct, présenté lisiblement, avec des articles susceptibles d'intéresser des gens hors du cercle des amis proches.


> Anime/manga ? Et tout ce qui tourne autour. Ca ne me dérange pas s'il y a un peu de hors-sujet de temps à autres, et les articles généraux sur la vie du blog sont les bienvenus. Blogchan est doté d'un système de filtrage par catégories qui devrait éviter trop de dispersion."



Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et souhaite une bonne visite à ceux qui viennent de découvrir mon blog par l'intermédiaire de BlogChan ;)

Publié dans Administration du Blog

Commenter cet article

Gen'Seirin' Kokoro 21/01/2009 21:03

C'est sûr qu'on pourrait pousser une gueulante parce qu'on ne nous a pas demandé notre avis et que quelque part ce référencement peut nous pousser à écrire "différemment" sur notre blog et changer nos habitudes, mais parallèlement à ça on pourrait très bien faire comme si de rien n'était et continuer à blogger sans prendre en compte BlogChan.Dans mon cas, mon blog avait besoin de changement, de se rafraîchir, BlogChan arrive à pic et me permet d'appliquer ces changements de façon durable. Je pense que c'est avant tout une opportunité de se faire connaître et de partager avec plus de bloggers et de lecteurs, et même s'il faut faire quelques efforts pour se lancer dans le bain on ne pourra en ressortir que gagnant. Au pire on peut se faire éjecter de l'aggrégateur, ce qui ne nous coûte absolument rien.Au final on a rien à perdre, on peut être que gagnants dans l'histoire, alors autant jouer le jeu, d'autant plus que ça nous permettra de nous enrichir et d'enrichir notre blog au passage ^^Comme le dit Tompopo, "bienvenue à nous sur BlogChan" :p

Grimm 21/01/2009 18:12

Ça en serait presque frustrant de se faire indexer comme ça du jour au lendemain, mais bon, on va quand même pas cracher dans la soupe. C'est pas comme si personne ici n'avait jamais espéré faire un jour parti de Blogchan...Mais c'est maintenant qu'il faut se bouger et être digne de notre nouveau rang (Soit dit sans pompeuseries).Welcome à toi et à tous les nouveaux!

tompopo 21/01/2009 16:43

Bienvenue à nous sur Blogchan ^^

Gen'Seirin' Kokoro 21/01/2009 12:42

Justement c'est ça le hic, je n'ai même pas eu besoin de faire une demande, un peu plus et je ne me serais jamais rendu compte du changement :p@ Gemini : Arigatô gozaimashita :)

IcingSugar 21/01/2009 11:10

Tu vois. Comme quoi, il suffisait juste de demander. ;)En tout cas, félicitations !