Sigur Rós - Saeglopur

Publié le par Gen'Seirin' Kokoro




C'est en cette fraiche matinée de Dimanche, alors que l'automne vendémiaire commence à partager ses premiers frissons, que se dépose sur ce blog la première musique du groupe islandais Sigur Rós. Et certainement aussi la dernière par la même occasion, parce qu'aussi belles et spirituelles soient-elles, je ne peux m'empêcher de trouver la majorité des réalisations de ce groupe complètement soporifiques. L'idéal pour s'endormir et rêver d'un monde entre ordre et chaos lorsqu'on manque de sommeil.

Mais Saeglopur est une exception. Alliant à merveille douceur et intensité, la musique démarre sur quelques coups de piano alliés à une voix des plus pures pour sombrer lentement dans un registre beaucoup plus sombre et effrayant, qui rapelle sans mal le clip et cette impression prenante qu'on assiste, impuissants, à une noyade. Une noyade physique d'une part, mais surtout spirituelle tant on est bercé par les couleurs sombres des profondeurs de l'eau et les formes inquiétantes qui semblent y évoluer, nous poussant irrémédiablement vers les abysses. Un clip empreint d'une certaine tristesse mêlée de perdition qui ravit mes oreilles et mon esprit grâce à sa profondeur inouïe et sa puissance délicate. A écouter lorsqu'on ressent le désir de se retrouver seul avec soi-même, ses pulsions, ses émotions et ses désirs.

Vous l'aurez compris, on n'emploie jamais trop de superlatifs lorsqu'on parle de Sigur Rós, alors profitez de cette plongée en eaux troubles et laissez-vous tenter par ce qui vous attend, l'objet de vos désirs, là-bas, de l'autre côté du miroir, dans l'autre monde.


Post Scriptum : Sæglópur est un terme islandais qui signifie "Perdu en Mer" en français, la majorité des paroles du groupe sont chantées en islandais ou en vonlenska (une langue inventée par le groupe sans signification précise).

Publié dans Médiathèque

Commenter cet article